Pages

mardi 15 mai 2012

C'est lundi, que lisez-vous ? [3]



C'est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous (initié par Mallou et repris par Galleane) où l'on répond aux questions :
- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire en ce moment?
- Que vais-je lire ensuite ?


Oui, je sais, je suis un peu en retard ! Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! :D
  • La semaine dernière, j'ai terminé 
 
 
et
 
 
 
  • En ce moment, je lis : 





  •  Ensuite, je vais lire :

et





Et vous, que lisez-vous ?

Les Anges déchus - tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick



Résumé :

Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période.
Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire, dont il sera difficile de sortir indemne.



Mon avis :

Pour ce troisième tome de la saga des « Anges Déchus », l’auteure a fait fort !

Tout d’abord, c’était avec un plaisir non dissimulé, que je retrouvais le duo Nora-Patch. J’avais tellement aimé le premier tome Hush, Hush puis le deuxième Crescendo que j’avais une folle envie de lire la suite aussi rapidement que possible. Oui, parce qu’à la fin de Crescendo, il se passe quelque chose qui nous laisse sur notre faim, le livre se termine en pleine scène, où Nora et Patch se retrouvent piégés.

Comme d’habitude, il s’agit du même genre de couverture en noir et blanc, sur fond angélique explicite, mais qui me plait toujours autant !

En ouvrant ce troisième tome, on apprend très rapidement des éléments essentiels à la suite de l’histoire. Patch est de nouveau un déchu, et Nora – qui a été kidnappée – a perdu la mémoire depuis sa rencontre avec notre ange. Elle ne se souvient pas de lui.

Dans ce tome, j’ai aimé Nora. Je l’ai apprécié comme cela n’avait pas encore été le cas. Ce n’est définitivement plus une gamine, mais une jeune femme réfléchie.
Son amnésie est un moment très dure pour elle. Ses proches lui cachent – volontairement ou non – des choses sur ces cinq mois dont elle n’a aucun souvenir et elle le sent.
Elle est aussi très rapidement mêlée à des évènements bizarres, surnaturels, qu’elle ne saisit pas entièrement et ça l’agace. Je pense que c’est grâce à ce passage, où elle se pose énormément de questions, que je me suis attachée à elle.
Sa perte de mémoire, puis les bribes qu’elle va retrouver au fur et à mesure de son aventure, vont lui faire prendre en quelque sorte une forme de recul sur sa propre situation, sur son histoire d’amour avec Patch. Fini le jeu du chat et de la souris, du je t’aime, moi non plus.

Cette relation d’amour sur fond d’action – que j’ai vraiment trouvé prenante – m’ont permis de prendre du plaisir à chaque page de cette superbe lecture.
On retrouve aussi Vee, mais qui est cependant moins présente. Son comportement est assez différent des deux tomes précédents, c’est presque dommage mais en même temps ça change, et j’aime le changement !
Scott aussi est présent, je l’ai réellement adorée. Il vit des moments très difficiles, mais il sait garder la tête froide. Il n’est pu vraiment le gamin qu’il a pu être, et se comporte de manière très attachante.

Et enfin, Patch – qu’est-ce qu’il m’avait manqué celui-là – est toujours aussi génial. Il a aussi changé, mais n’en perd pas son charme, bien au contraire. Son amour pour Nora n’a cessé de croître. Il se retrouve cependant encore mêlé à des histoires très dangereuses, à des personnes très dangereuses aussi. Mais pas vraiment par choix.

Encore une fois, ce tome se termine sur un évènement particulier, qui nous fait nous poser des questions sur la suite des évènements. Une vraie fin qui donne envie de se précipiter sur le dernier tome Finale, qui sortira aux États-Unis en octobre 2012. L’attente va être longue :


Bref, vous l’aurez compris, je suis toujours autant charmée – si ce n’est plus – par cette superbe saga, qui reste une de mes préférées.


 

Mes amis, Mes amours de Marc Lévy







Résumé :


Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison... Dans le village français, au cœur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, des destins qui se croisent au fil d'une comédie tendre et enlevée.


Mon avis :

Quelques fois, j'éprouve des difficultés à dire du mal d'un livre - puisque je ne pourrai sûrement jamais faire mieux – autant là, je me suis complètement ennuyée.

Des Lévy, j’en ai lu quelques-uns. Il y a maintenant trois ans que remonte mon premier, Et si c’était vrai…, une pure merveille qu’il faudrait que je chronique un de ces quatre au fait. J’en ai lu beaucoup, les uns à la suite des autres tellement j’avais été agréablement surprise. Leurs histoires m’ont fait rêver, elles m’ont transporté, elles m’ont fait voyager.

Mes amis, mes amours est une toute autre chose. J’y ai trouvé le contexte un peu léger, et l’histoire vraiment plate, banale même.

Alors, oui je me suis attaché à nos deux protagonistes, vivant ensemble en toute amitié, mais avec des attitudes de vieux petit couple, et des règles très vites enfreintes. Ils sont mignons ensemble, assez rigolos aussi. Leurs quotidiens restent cependant ce qu’il y a de plus plat, de plus commun. On ne s’évade pas vraiment à travers leurs vies.
Je passais les pages en espérant réussir à accrocher, en espérant trouver enfin un rebondissement comme ceux auxquels je m’étais habituée dans ces précédentes œuvres, mais rien.

Il s’agit donc d’un livre que je déconseille, surtout à ceux d’entre vous qui souhaiteraient commencer à lire des romans de Lévy. Commencez par un autre, mais surtout pas ce livre-ci, ou vous risqueriez de passer à côté de véritables chefs-d’œuvre.
Par contre, si comme moi vous savez ce que vaux Marc Lévy, ce que valent ses romans, et que vous voulez vous lancer dans celui-ci, allez-y avec prudence, en attendant rien de plus qu’une histoire gentillette et un peu légère.




mercredi 9 mai 2012

Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder


Résumé :

Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.


Mon avis :

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre où est écrit : « D’où vient le monde ? » Questions essentielles à toutes philosophies. 

Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie: de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d’autres. 


Voici pour moi, une lecture assez particulière, puisqu'il s'agit ici de mon premier roman philosophique.

J'avais commencé cette lecture il y a maintenant bien deux ans, et à l'époque je n'étais pas allée bien loin. Un bon tiers de livre, et j'étais passée à autre chose. Pas qu'il était nul, ou ennuyeux, mais plutôt qu'il est assez conséquent à lire. Et comme je lisais peu, et lentement, j'ai été assez vite découragée.

J'ai décidé, il y a deux ou trois semaines de m'y remettre – du début puisque ça commençait à dater – , avec un peu plus de motivation que la première fois, vu que cette première tentative ne m'avait pas laissé une mauvaise impression.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai eu un peu de mal à m’intéresser à cette lecture jusqu'au dernier tiers du livre. Pas que ce soit un mauvais livre, mal écrit, bien loin de là. Je pense plutôt que l'histoire de la philosophie de l'antiquité jusqu'au siècle des lumières n'est pas une période qui m'intéresse particulièrement. Il ne s'agit donc que de ma vision des choses, l'Histoire ne m'ayant jamais vraiment intéressée.
De plus, l'histoire de fond, qui se résume grossièrement à l'éveil philosophique de la jeune Sophie, n'est au départ pas des plus prenantes. Je ne saurais dire si ce sont les réactions de l'entourage de notre héroïne ou autre chose, mais quelque chose m'a dérangé. Sa mère, par exemple réagit de manière étonnement exagérée et bornée quand Sophie essaie de « faire sa science » en lui expliquant ce qu'elle a appris. Bon, peut être est-ce parce que ce livre a été écrit il y a maintenant une vingtaine d'années, et que c'est un aspect qui a « mal vieillit », il en reste cependant que j'ai trouvée ses réaction disproportionnées.

Cependant, ce roman reste très instructif, ici on ne se cantonne pas à une simple histoire, mais cette dernière se mêle à des cours de philosophie très intéressants, et des exemples concrets qui permettent de saisir tous les aspects, toutes les idées, qui au fond ne sont pas si évidents que ça à comprendre. Avec ces applications, ces exemples sur notre quotidien l'auteur sait nous intéresser mais surtout nous expliquer de manière simple et réellement claire toutes ces notions.
L'histoire devient assez sympathique quand on arrive à la fin, avec des rebondissements inattendu.

Pour conclure, il s'agit ici d'un très bonne initiation à la philosophie, aussi bien avant de commencer à l'étudier à l'école, que pour développer notre culture générale à tout moment de la vie. Une lecture adaptée dès l'adolescence et jusqu'à un âge avancé, et donc que je conseille, mais avec cependant quelques réserves.