Pages

dimanche 25 novembre 2012

Le Dernier jour de ma vie de Lauren Oliver




Résumé :

« Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ?

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »



Mon avis :

J’ai décidé d’attaquer cette lecture suite aux nombreux avis très favorables que j’ai pu lire à propos de ce livre, sur différents de vos blogs. Je dois l’avouer, je n’ai pas été déçue.

Comme vous l’aurez compris dans le résumé ci-dessus, notre héroïne est une adolescente, une lycéenne plus précisément, très populaire. Elle est totalement imbue de sa personne, et, avec sa bande de copines, elle se la joue pétasse (elle se définit comme telle dans le livre) et traite les autres comme des moins que rien.

Un soir, après une soirée bien arrosée, elles prennent la voiture, un peu bourrées et ont un accident. Sam meurt tout de suite, et va se réveiller, le même jour, au petit matin, et revivre la même journée. Ceci se déroule sept fois en tout.

Bon, j’avoue, raconté comme ça, ça fait très déjà vu… Mais détrompez-vous, c’est tellement bien écrit, tellement prenant que l’on entre vraiment dans l’histoire, et que l’on se prend d’affection pour Sam.

Au fur et à mesure du livre, on va suivre son évolution, on va la voir s’épanouir et devenir quelqu’un de bien.

Je n’ai vraiment pas été déçue de ma lecture, et même si je m’attendais à cette fin, j’ai tout de même gardé espoir qu’elle pourrait être différente.


Bref, une lecture que je conseille vraiment, une lecture que j’ai totalement adoré et que vous aimerez autant que moi j’espère !



mardi 13 novembre 2012

Uglies – Tome 3 : Specials de Scott Westerfeld





Résumé :

Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...


Mon avis :

Après avoir beaucoup apprécié ma lecture de Uglies - Tome 1, j'avais décidé de continuer rapidement cette saga qui s'engageait très bien avec la suite, le tome 2 – Pretties. J’avais trouvé ce dernier sympa à lire, mais il n’égalait en rien le premier tome de cette saga. 

Je pense que c’est pour cette raison que j’ai mis tant de temps à sortir cette troisième partie de ma pile à lire.


Le début du roman est un peu lent, mais je n’ai pas vraiment eu de difficultés à me rentrer dans l’histoire. 
En effet, j’ai rapidement été conquise par cette nouvelle rencontre : les Specials. Ils sont des êtres qui paraissent vraiment impressionnants dans les tomes précédents, je les avais trouvé flippants et intrigants à la fois. 

Dans ce tome, on se retrouve dans le clan de Specials « spéciaux » dont fait partie Tally : les Scarificateurs. Ils sont en quelque sorte les électrons libres des Specials, choisis parmi les Uglies et les Pretties les plus casse-cous.
L’action entre donc assez rapidement en jeu, et on suit de nouveau Tally à travers sa recherche de La nouvelle-Fumée.

Elle va de nouveau croiser le chemin de certains personnages dont on avait pu faire la connaissance précédemment, mais aussi de certains petits nouveaux.

J’ai apprécié Shay, chose qui ne m’était pas vraiment arrivé depuis le début de cette histoire.

Autant j’avais éprouvé quelques réserves vis-à-vis du deuxième tome, autant celui-ci je l’ai adoré, et je le conseille les yeux fermés, surtout si, comme moi, vous aviez ressenti un petit coup de mou lors de la lecture de Uglies - Tome 2 : Pretties. 

Ici, tout le long du livre on est pris dans l’action, transporté dans ce nouveau voyage plein de rebondissements, mais aussi dans l’esprit de Tally, qui se pose beaucoup de questions.
Et comme l’auteur sait si bien le faire, une fois le livre fermé, on a qu’une seule envie : se jeter sur Extras – le tome 4 !



lundi 12 novembre 2012

C'est Lundi, que lisez vous ? [10]






C'est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous (initié par Mallou et repris par Galleane) où l'on répond aux questions :
- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire en ce moment?
- Que vais-je lire ensuite ?

  • La semaine dernière, j'ai terminé :



  • En ce moment, je lis : 

et






  •  Ensuite, je vais lire :



Et vous, que lisez-vous ?

dimanche 11 novembre 2012

In My Mailbox [5]








In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, et repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants. 
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Voici donc mon cinquième rendez-vous !


Cette semaine j'ai été très raisonnable, et je n'ai acheté que :






Et vous ?

mardi 6 novembre 2012

Top Ten Tuesday [2]





Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Voici le thème de la semaine : Les 10 raisons pour lesquelles 

vous aimez bloguer et lire les blogs



Bon, ça faisait un bon moment que j’avais envie de continuer ce rendez-vous du mardi, mais faute de temps, je n’ai pu le faire avant.

J’aime bloguer parce que :

1.  J’adore donner mon avis, même quand on ne me le demande pas et là, grâce à mon blog, je peux le faire sans problème ^^
2.  Ça me permet de garder une trace (dans le temps) de mes lectures ou de mes critiques passées
3.  J’ai espoir que mes chroniques puissent intéresser des gens ^^

J’aime lire des blogs parce que :

4.  Ça me permet de lire des avis personnels sur des livres qui semblent m’intéresser
5.  Ça me permet de découvrir de nouveaux romans, pas forcément très connus
6.  J’aime pouvoir connaître l’avis d’autres personnes quant à mes différentes lectures


Bon ben je pense que c’est tout, j’ai seulement 6 points, mais c’est déjà pas mal !

Et vous ?

lundi 5 novembre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ? [9]






C'est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous (initié par Mallou et repris par Galleane) où l'on répond aux questions :
- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire en ce moment?
- Que vais-je lire ensuite ?

  • La semaine dernière, j'ai terminé :


  • En ce moment, je lis : 

et






  •  Ensuite, je vais lire :



Et vous, que lisez-vous ?

dimanche 4 novembre 2012

In My Mailbox [4]







In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, et repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants. 
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Voici donc mon quatrième rendez-vous !


Pendant les quelques semaines qui viennent de passer, j'ai eu la chance de recevoir :





J'en profite pour remercier les éditions Nathan Jeunesse pour m'avoir accordé leur confiance avec ces deux superbes partenariats.




Et vous ?

jeudi 1 novembre 2012

La Nuit a dévoré le monde de Pit Agarmen



Résumé :

Quand les hommes se transforment en zombies, et qu'un jeune écrivain se trouve seul confronté à cette violente apocalypse, il n'est finalement pas si surpris. Depuis longtemps l'homme a fait preuve de sa décadence et de sa cruauté. Aujourd'hui, un pas de plus dans l'abomination a été franchi : il est devenu un monstre anthropophage.


Face à cette nuit de cauchemar, tel Robinson sur son île, le jeune survivant s'organise. Il vit reclus dans un appartement et se croit un temps à l'abri, en dépit des attaques répétées des morts-vivants. Mais la folie de ce nouveau monde fait vaciller sa propre raison. Pour échapper au désespoir, il réapprend à vivre et à lutter, Armé d'un fusil, il découvre avec surprise qu'il peut tuer et qu'il a même un certain talent pour ça. En réinterrogeant son passé, il se livre aussi à une introspection sensible sur sa propre condition et les raisons de ses échecs passés. C'est son inadaptation à la société des hommes qui explique peut-être sa survie à cette fin du monde.

Un roman d'action, littéraire et psychologique, qui reprend les codes du genre pour mieux les subvertir.



Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Robert Laffont pour ce superbe partenariat.

Lorsque j’ai découvert ce livre, je dois vous avouer que la couverture m’a beaucoup tentée. Je la trouve très mystérieuse, et je me suis demandée si elle ne dévoilait pas le fin de l’histoire, avec pourquoi pas, le suicide de notre protagoniste. Celle-ci couplée avec un si joli titre, je n’ai pas pu faire autrement que d’aller baver sur la quatrième de couverture. Ayant lu ces temps-ci quelques très belles histoires avec des zombies, je me suis laissée tenter par ce roman dont l’histoire se déroule à Paris, enfin !

Concernant le roman, j’ai été très agréablement surprise par cette histoire assez différente de ce à quoi je m’attendais. Ici il n’est pas question de scènes sanglantes, ou bien d’horreur ; on se retrouve seulement face à un homme, Antoine Verney. C’est un homme qui a presque la trentaine, écrivain essayant de faire son trou avec ses romans à l’eau de rose. Il écrit en fait son journal intime, celui qui raconte l’histoire d’un homme livré à lui-même dans un Paris dévasté.

Il va y décrire, entre les mois de mars et d’août, son état d’esprit ainsi que ses angoisses, et sa solitude. En effet, rien de ce qui va arriver à l’espèce humaine n’était prévisible.

Tout commence par ce qu’il appellera « avant ». Il se rend à une soirée, vers Pigalle. Il boit beaucoup d’alcool, et s’endort. À son réveil plus personne, rien que du sang, des gens qui se battent dans la rue, et se dévorent entre eux.
Sa manière de survivre : rester enfermé dans cet appartement, qui n’est même pas le sien, et attendre. Attendre seul.

Cette magnifique histoire, c’est le combat intérieur d’un homme luttant contre le pire des fléaux, la solitude.