Pages

mardi 3 avril 2012

Hunger Game - Tome 1 de Suzanne Collins




Résumé :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :

J'en ai beaucoup entendu parlé, presque tout le temps en positif (en fait je ne me souviens pas vraiment avoir lu un avis négatif sur ce livre), mais sans être plus tentée que ça au départ.
Ben oui, après avoir lu le résumé, je n'ai pu que penser qu'il constituait un vulgaire plagiat du roman japonais « Battle Royal » de Köshum Takami. De plus, les saga à succès planétaire comme Harry Potter ou Twilight ne m'ont jamais trop branché, trop commercial à mon goût...

Mais bon, en février il ressort lors de la Lecture Commune du forum Club de Lecture (oui oui encore !), donc c'était l'occasion ou jamais de faire comme tout le monde, et de le lire.

L'histoire, au départ, ne paraît pas très original dans les grandes lignes, mais on s'appercoit rapidement qu'il n'y a pas vraiment de point commun avec « Battle Royal ». Bon, d'accord, il y a des enfants qui sont envoyés quelque part, et ils doivent s'entretuer, mais les ressemblances s'arrêtent là.


Notre héroïne, Katniss, est une jeune femme de 16 ans, qui vit dans le dernier des douze districts, celui là même qui semble le plus « pourri ». Elle est entourée de sa mère, avec qui elle n'a pas de très bonnes relations. Elles se parlent, mais sans plus. Katniss lui en veut beaucoup d'avoir sombré dans la dépression à la mort de leur père et de les avoir laissées, elle et sa petite sœur, se débrouiller toutes seules.
Sa petite sœur, Primrose, âgées de douze ans, va vivre sa première moisson. Elle a survécu depuis la mort de leur père à la faim grâce à sa grande sœur, qui a pris soin d'elle quand sa mère était au fond du gouffre.
Et enfin, Gale, dix-huit. Tout comme Katniss, son père est mort dans l'explosion d'une mine.

Tous les deux, Katniss et Gale, se rejoignent chaque jour et sortent chasser, en dehors des limites du district. Leurs talents pour la chasse leurs permet de sauver leur famille de la famine.

Ils vivent dans les États-Unis post-apocalyptique, connu sous le nom de Panem. Après une rébellion au sein de Panem, un gouvernement extrêmement répressif, le Capitol, a fait son apparition. Ce dernier a la main mise sur les districts, qui ont chacun une spécialisation (bijoux, transports, charbons, etc.).
Après la rébellion du treizième district (qui sera complètement rasé), le Capitol crée un jeu télévisér appelé « les Hunger Games » qui consistera à choisir deux enfants entre douze et dix-huit ans dans chacun des douze districts et de les faire se battre à mort dans l'arène (à l'image des gladiateurs) pour qu'il ne ressorte finalement qu'un seul vainqueur par saison.
Pour l'histoire, je préfère m'arrêter là, ne pas trop en dévoiler. Mais elle est vraiment surprenante. Pleine de rebondissement, un peu terrible par moment.

J'ai trouvé l'écriture très agréable, vraiment fluide. La description du ressenti de Katniss est très bonne.
Les personnages sont très bien décrit eux aussi, pleins d'émotions, on s'attache très vite à eux.
Katniss fait preuve de beaucoup de courage, et laisse quand même transparaître, au travers de ses réactions de jeune femme, quelques faiblesses.
Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est sa manière de jouer avec les sentiments de Peeta, ça m'a un peu énervé. De plus, j'ai été très étonnée de voir se terminer les jeux lors du première tome. Moi qui pensais que toute l’histoire des trois tomes se déroulerait dans l'arène, j'ai été très surprise.

L'histoire se termine en laissant une porte ouverte au deuxième tome que j'ai lui aussi dévoré tout de suite après ce premier.

En résumé, j'ai réellement adorée. Pour ma première dystopie c'était vraiment une révélation, un énorme coup de cœur. Je ne peux que le conseiller, surtout avec la sortie du film qui est, lui aussi, vraiment très agréable.

4 commentaires:

  1. Comme toi j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome ! Par contre je me suis demandée si il n'y avait pas une grosse part de stratégie de la part de Peeta ... Cette question m'a taraudé tout au long de ma lecture ! Je pense que je trouverai des réponses dans le tome 2 :) J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah effectivement si pour le moment tu n'as pu lire que ce premier tome je comprends que quelques questions te taraudent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aiguises ma curiosité là !!! Il faut vite que je le lise :)

      Supprimer
    2. J'avoue, j'ai adoré le 2, faudra que je fasse ma chronique à l'occasion :p

      Supprimer