Résumé :
On est tous l'étranger de quelqu'un.
" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "
Mon avis :
L'an dernier, j'ai eu l'occasion de lire un roman de Marc Lévy qui m'avait énormément plu. Je suis donc entrée dans une phase où j'ai cherché à m'en procurer et à en lire d'autres. Puis, sans raison apparente j'ai fait une petite "pause".
Il y a quelques mois, j'ai décidé de m' y remettre avec "Mes Amis, mes amours" et j'ai hélas été très déçue par cette lecture.
Bien sûr, je ne me suis pas arrêtée à cette dernière impression, puisque j'avais eu beaucoup de bonnes expériences avec les autres romans que j'avais lu.
"Les enfants de la liberté", je l'ai choisi très rapidement, principalement pour son titre et sa couverture, sans connaître réellement son thème. Je ne me souviens plus, mais je ne crois pas avoir le la quatrième de couverture, ou même des critiques sur cette oeuvre. N'étant pas forcément intéressée par les lectures "historiques", je pense que si je m'étais renseignée un peu plus concernant ce livre, je ne l'aurais pas lu. Et ça aurait été très dommage.
Bien sûr, un livre se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, un livre où l'on suit des résistants, vous vous doutez de sa dureté et de sa tristesse.
Tout au long de ma lecture, j'ai été tiraillée entre des émotions totalement contradictoires, des émotions très fortes. Tout d'abord, énormément de peine. J'ai eu la gorge serrée à de nombreuses reprises, j'ai versé des larmes face à cette terrible période, cette histoire extrêmement dure qui n'est hélas pas un simple fiction.
A la peine se sont mêlés des sourires, face à l'optimisme merveilleux des deux frères que l'on suit. Ils gardent l'espoir, se serrent les coudes, donnant un aspect tellement humain à une période totalement inhumaine.
Dans ce roman, on suit donc deux frères qui ont à peu près une vingtaine d'année. Deux frères juifs, qui vont voir, comme tant de personnes, leur vie brisée. Ils vont entrer dans la résistance, vont être attrapés, emprisonnés et déportés.
La force de ce roman réside dans ces deux personnages magnifiques, et dans ceux dont on va faire la connaissance tout au long de l'histoire.
L'écriture de l'auteur est, comme à son habitude, très fluide, très agréable malgré la dureté du texte.
C'est donc un livre que je conseille fortement, mais pour les âmes sensibles, sachez qu'il s'agit d'un thème et d'un période très dure. Cependant, c'est un roman plein d'espoir un roman qui permet de garder les pieds sur terre de reléguer nos petits problèmes quotidien et de relativiser un peu.
Un roman historique qui me parait être un passage obligatoire.
A lire au moins une fois dans sa vie.