Pages

mardi 12 juin 2012

Vivants de Isaac Marion





Résumé :

R a une vie compliquée. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve. R est un zombie et il est un peu différent. Dans les ruines d’une ville à l’abandon, R rencontre une fille. Elle s’appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu’il connaît. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Jamais cela n’était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d’une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


Mon avis :

Alors là, je commencerai par un grand WAHOU !

En effet, pour ma toute première lecture sur fond de zombies, je ne vais pas vous cacher qu'il s'agit pour moi d'une excellente surprise.


La couverture est assez sympa, sobre mais efficace, elle reste dans le thème quoi. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'avec chaque numéro de chapitre, on retrouve une petite illustration issue de "Gray's Anatomy" de Henry Gray. Une illustration d'une partie du corps, d'un organe dessiné.


Je vous partage, pour votre plus grand plaisir, le trailer (en anglais) de ce chef d’œuvre :  


Autant vous dire tout de suite que dans le résumé on retrouve les grandes lignes de l'histoire. Cependant, le texte est jonché de surprises, et on est très rapidement attiré dans ce flot d'informations sur un monde qui ne paraît pas le notre. Et pourtant...
Ce monde est dévasté, chaotique, triste. Il n'y a plus rien – ou presque – de vivant, plus que des cadavres se mouvant par on ne sait quelle volonté. Ils errent, sans de but bien précis, sans vraiment en chercher un non plus.


On fait dès le départ la connaissance de R, un zombie assez atypique. Il diffère de ses congénères grâce à des aptitudes assez particulières pour un non-vivant. Il réfléchit, de manière assez philosophique je dois avouer, sur la vie, sur la mort, et le but de l'état "intermédiaire" dans lequel il se trouve, entre la vie et la mort.

Il ne se souvient pas ce qui a conduit le monde à cet état, il ne se souvient pas non plus de sa vie d'avant, quand il était en vie. Seuls subsistent ses vêtements, ses chaussures et son corps mort, suintant par ses quelques plaies d'un liquide noir.


Il va mener sa petite vie de zombie, mais il finira par faire une rencontre. Elle va le bouleverser, bouleverser ses habitudes, ses envies, et finira par le changer profondément.


J'ai tourné les pages trop vite, bien trop vite. 
Alors j'ai essayé de le lire lentement, de savourer chaque phrases... Hélas, ce livre se lit tout seul, et je l'ai terminé beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais souhaité.
De plus, étant habituée aux sagas, et donc à plusieurs livres, j'ai été horriblement triste de terminer ce chef-d’œuvre en sachant pertinemment qu'il n'y avait qu'un seul tome, et donc pas de possibilité de suite.



Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'un roman magnifiquement écrit, avec poésie, et un peu gore par moment. Mais tout est très bien dosé !
Un énorme coup de cœur, qui le place dans mon top 5, sans hésitation !



2 commentaires:

  1. Bon cette fois c'est décidé, à force de lire des avis très positifs sur ce livre je pense qu'il va finir dans ma PAL dans les prochaines semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon choix je pense ^^
      Je te souhaite une très bonne lecture =)

      Supprimer