jeudi 15 mars 2012

1Q84 - Tome 1 : Avril-Juin de Haruki Murakami




Résumé :

 Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ? 


Mon avis :

Je suis tombée, il y a quelques mois, par hasard sur ce livre.
Sa couverture assez sobre, mais dans un style japonais m'a pas mal attiré, et en lisant la quatrième de couverture - même si elle ne dévoile aux premiers abords pas grand-chose sur le contenu du roman - m’a donner juste assez de détails intrigants pour l’ajouter à ma pile. Déception, puisque l’essentiel de l’histoire y est…
J’ai voulu lire quelques critiques sur ce livre, mais rapidement, je me suis vite rendu compte qu’il fallait plutôt que je le découvre entièrement par moi-même.

Le premier livre de la trilogie pose le décor, il y a beaucoup de longues descriptions, et on apprend à connaitre un peu mieux nos deux héros.
La première, Aomamé, est une femme de vingt-neuve ans, professeur dans une salle de sport et tueuse à gage à ses temps perdus. Elle est dotée d’une mémoire carrément exceptionnelle en tout ce qui concerne l’actualité, et reste toujours très informée.
Tengo, quant à lui, est un homme du même âge, professeur de mathématiques en prépa et écrivain le reste du temps. Il a un très bon style d’écriture, une vraie rigueur qu’il s’impose, mais dans ses écrits il manque toujours une pointe de nouveau, d’imagination, ce qui fait qu’il n’a jamais publié de roman. Cependant, il va être amené à récrire le livre d’une jeune femme de dix-sept ans, Fukaéri, qui va rapidement prendre de l’importance dans le roman.

Je n’en raconte pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvre ce monde assez mystérieux.

Sachez seulement que, même s’il est le premier tome d’une trilogie, on entre pas mal dans l’intrigue. L’auteur répond à quelques questions qu’on est en droit de se poser au début, mais une multitude de nouvelles arrivent, nous donnant envie de lire toujours plus rapidement.

Cependant, même si pour l’instant tout à l’air très positif, sachez que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, j’ai dû passer deux mois à lire les cents premières pages. Certains passages sont assez longs, d’autres répétés et j’avais parfois du mal à voir où l’auteur voulait en venir.

Mais une fois ce cap passé, j’ai dévoré la deuxième moitié du livre à une allure folle.

Un bilan, ma foi, assez positif. Je conseillerai cette lecture à des gens qui aiment prendre leurs temps et ne s’attendent pas à un vrai monde parallèle de science-fiction sinon ils risqueraient d’être déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire