dimanche 11 mars 2012

Le Papillon des Étoile de Bernard Werber








 
Résumé :

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite.


Mon avis :

Ce roman, c'est un de mes préférés, si ce n'est le préféré.

Du début à la fin, il y a une évolution formidable de l'histoire, une évolution du projet d'un homme isolé, à la réalisation concrète de ce rêve totalement fou, un vaisseau-papillon pour partir à la recherche d'une nouvelle planète. Planète qui devrait se trouver à un endroit donné, mais sans en être certain. Tout va loin, très loin, c'est vraiment poussé.

Voyager dans l'espace, soit, mais avec un vaisseau colossal, qui détient son propre écosystème, sa propre indépendance, et des milliers de voyageurs c'est sûr, on a du mal à se projeter là dedans. Beaucoup de choses se passent, sur une durée quand même super longue, de plusieurs générations.
Donc le livre est un peu rapide, surtout sur la fin je trouve.
Et il faut s'attendre à perdre les personnages clés, ce qui est assez dur après la moitié du bouquin à les suivre de près, à les voir galérer, à les voir évoluer.

Donc oui faut aimer la science fiction, faut arriver à rêver un petit peu et décrocher de la réalité, et dans mon cas j'ai été littéralement transportée dans ce voyage au fin fond de la galaxie.

Par contre, une dernière petite remarque, autant prévenir tout de suite, il faut aimer le côté écolo de Werber, parce que là on en mange vraiment à toutes les sauces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire