Pages

dimanche 11 mars 2012

Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes



Résumé :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête... 



Mon avis :

Je finis à l’instant ce livre et j’en suis toute retournée. C’est une histoire vraiment triste, émouvante mais que je ne regrette pas d’avoir lu.
Si jamais vous êtes allergique à la SF, sachez que l’idée de début, cette opération pour rendre un arriéré mental intelligent est le seul élément de fiction, le reste est juste une magnifique histoire sur la corrélation entre l’amitié et l’intelligence.
Charlie Gordon, un arriéré mental d’une trentaine d’années, gagne sa vie comme apprenti dans la boulangerie d’un ami de la famille qui l’a pris en charge quelques années plus tôt.  De plus, il suit des cours de lecture avec Miss Kinnian.
Grâce à cette jeune femme, il va être convoqué par le Docteur Strauss et le Professeur Nemur pour lui parler d’une opération du cerveau. Cette opération, qui a fonctionné avec une souris de laboratoire, Algernon, est prête à être expérimentée sur l’Homme. Cette opération doit le rendre plus intelligent que la moyenne.
Il accepte rapidement cette opportunité, même s’il ne comprend pas tous les enjeux. Après l'opération, Charlie est suivi psychologiquement par les deux chercheurs et doit écrire ce qui lui passe par la tête, tout ce dont il se souvient, sous forme de comptes-rendus.
Ces comptes rendus sont au départ très laborieux à lire, il y a beaucoup de fautes d’orthographe, de syntaxe. Au fur et à mesure que les jours passent, il écrit de mieux en mieux, fait l’effort de chercher les mots qu’il ne sait pas écrire dans le dictionnaire et fini par les retenir.
Au milieu du livre, l’écriture est très fluide, même si j’ai trouvé que certains passages étaient assez longs. Son ancien professeur, Miss Kinnian, l'accompagne tout au long de son évolution et va tomber sous le charme de Charlie.
Cependant, même si son intelligence croit de manière extraordinaire, il n’est pas stable sur le plan émotionnel et va se mettre à dos tous les gens qui étaient jadis là pour lui. Il se rend rapidement compte que certaines personnes qu’il pensait être ses amis, lui tournent le dos, se sentant maintenant inférieur à lui.
Malheureusement, Charlie va se rendre compte que les deux chercheurs ont fait une erreur lorsqu’Algernon commencera à donner des signes de dégénérescence cérébrale et finira par mourir.
Là, commence pour lui une descente vers l’enfer. Il va partir à la recherche de sa famille qui l’a abandonné, renouer avec sa sœur qui était si méchante pendant son enfance.
Charlie, qui sait que son sort est lié à celui d'Algernon, comprend qu'il va lui aussi régresser et s'empresse alors de reprendre tous les travaux scientifiques des chercheurs afin de trouver leur erreur.
Rien ne peut être fait cependant et Charlie sombrera lentement, dans la débilité mentale de ses débuts. Il va tout d’abord se sentir sombrer, puis vers la fin du livre vivra un moment vraiment horrible, puisqu’il reprendra ses anciennes habitudes allant au cours du soir, sans se souvenir qu’il y a peu il était intelligent.
Son dernier compte-rendu, se termine par des adieux auprès de Miss Kinnian et des deux chercheurs, et explique qu’il part vivre dans l'asile Warren tant redouté depuis sa plus jeune et profonde enfance. J'ai mis pas mal de temps à lire ces dernières pages, j'avais vraiment de la peine que son histoire se termine comme ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire