Pages

mercredi 11 avril 2012

Les Anges déchus - tome 1 : Hush, Hush de Becca Fitzpatrick



Résumé :

L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.

Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.

Mon avis :

Après les vampires et les loups garous, il était grand temps de s’attaquer aux anges ! Un roman coup de cœur, comme il en arrive rarement.

Hush, Hush marque le premier tome d’une saga, « Les Anges déchus », qui devait être au départ une trilogie, mais qui finalement comptera quatre romans, pour notre plus grand plaisir !


Tout d’abord, commençons par la couverture. Ça a été un gros coup de cœur, je la trouve sublime. Cependant, je trouve qu’elle en dit vraiment trop sur le livre. Si vous vouliez lire ce bouquin avant d’avoir lu le moindre avis, la moindre critique, avant même de vous être renseigné sur l’histoire, la couverture gâche effectivement quelque chose.

La quatrième de couverture aussi en dit un peu trop je trouve, en traçant les grandes lignes de cette magnifique histoire d’amour.

Finalement, si cela ne parvient pas à vous convaincre de découvrir cette magnifique saga, je vous invite à regarder ce trailer assez tentant :




Bon attaquons-nous au contenu du livre maintenant. Il serait, je pense, difficile de faire abstraction des quelques points communs avec Twilight de Stephanie Meyer. J’aurai vraiment aimé ne pas devoir en parler dans cette chronique, parce qu’avant d’acheter ce premier tome, j’étais déjà blasée de lire partout que c’était une romance à la Twilight… mais j’avoue ne pas pouvoir passer outre cette comparaison.
Tout d’abord, il s’agit d’un roman jeunesse, dans lequel se déroule l’histoire d’amour d’une adolescente de 16 ans avec un être surnaturel. Leur rencontre, en début de roman, se déroule, elle aussi, au lycée, et plus exactement en cours de biologie.
Pour moi la comparaison avec la saga de Stephanie Meyer s’arrête là.

En ce qui concerne les personnages, Nora, notre héroïne est une jeune femme studieuse, est très adulte pour son âge. Elle a eu le malheur de perdre son père l’an passé. Depuis, sa mère doit travailler d’arrache-pied, loin de la maison, afin de pouvoir rembourser à elle seule le crédit de la maison familiale. Nora partage donc la plupart de ses fins de journée entre ses bouquins scolaires – elle veut absolument être la meilleure afin de toucher une bourse qui lui permettra de continuer ses études universitaires – et l’aide-ménagère que sa maman emploie.
Heureusement que sa vie est égayée par Vee, sa meilleure amie, une adolescente qui semble complémentaire à Nora, tellement elles ont un caractère opposée. Cette « sœur jumelle » est une pure adolescente avec les hormones en ébullition, qui ne pense qu’à sortir – avec des garçons – ainsi qu’à faire du shopping le reste du temps. Elle est très légère et guillerette par rapport à Nora, ce qui leur permet de trouver en équilibre entre elles-deux.
À cause de changement de plan de classe du prof de biologie, Nora va se retrouver en binôme avec un garçon de sa classe assez bizarre. En effet, ce dernier est généralement silencieux, en retrait, et ne semble s’intéresser à rien. Étonnement, dès qu’il se retrouvera à côté de Nora, elle va remarquer une certaine attirance malsaine envers ce garçon mystérieux, ténébreux, qui la met mal à l’aise.
Ce Patch est le genre de mauvais garçon qui attire en général les jeunes femmes telles que Vee – qui ne va au départ pas rester insensible à son charme. De type méditerranéen, beau gosse, musculature de rêve et aux répliques cinglantes, il va traquer Nora afin de la faire succomber à ses charmes évidents.
Autant vous prévenir tout de suite, vous allez craquer

Je préfère ne pas en révéler plus, les bases sont maintenant posées.

Voici donc le premier tome d’une saga qui s’avère être une pure merveille. Hush, Hush je l’ai dévoré, de par son histoire sombre, dérangeante mais tellement attractive. De plus, un style d’écriture très fluide, très simple, mais tout de même super soigné pour de la littérature jeunesse – et ça, ça fait plaisir ! Je préfère noter tout de même quelques petites incohérences dans le genre, à un moment donné, on apprend que Patch ne travaille pas les mardis, et quelques pages plus tard, c’est finalement les jeudis… Rien de très très important en soi.
Des descriptions réfléchies, mais pas très longues, pas assez longues pour avoir le temps de s’ennuyer. Une intrigue bien ficelée, grâce à laquelle on ne sait pas, avant que l’auteure le souhaite, si Patch est un méchant ou pas.

Finalement, c’est pour moi un  livre, qui m’a fait ressentir des papillons dans le ventre tout au long de la lecture, dont les pages s’enchainent à une vitesse folle, avec un rythme soutenu, et que j’ai finalement refermé avec la gorge nouée. Ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait cet effet, et qu’est-ce que ça fait du bien…




8 commentaires:

  1. ce fut un coup de coeur pour moi aussi ! j'adore les images des chats que tu utilises !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'avoue il est vraiment génial ce livre =)

    Et merci pour les chats :p C'est le personnage d'un manga du nom de "Chi !", c'est trop mimi hihi

    bisouuuus :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi eu un coup de coeur pour ce roman, comme pour la couverture !

    J'espère que le tome 2 te plaira. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère aussi, je finis mon livre en cours et je pense attaquer Crescendo juste après !
    J'ai quand même un peu peur de mettre la barre trop haute, vu à quel point j'ai adoré celui-ci !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog !
    Ce titre est dans ma PAL, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux donc que te conseiller de l'en sortir rapidement :p

      Supprimer
  6. Ton avis est vraiment bien. Tu me donne vraiment envie de la découvrir. Je crois qu'il va atterrir dans ma wish-list^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue j'ai énormément aimé et je me suis jetée sur les deux tomes suivants ^^

      Supprimer