lundi 9 avril 2012

Starters de Lissa Price




Résumé :

Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ?
Devenez quelqu’un d’autre.

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au cœur d’une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.


Mon avis :

Paru mi-mars, j’ai découvert ce livre au Salon du Livre de Paris, où les Éditions Robert Laffont faisaient une publicité d’enfer pour cette dystopie publiée dans la collection R.

Tout d’abord, j’ai été totalement séduite par cette magnifique couverture qui attire indéniablement l’œil. Le visage d’une très jolie jeune fille, qui peut nous sembler être Callie, est assez intrigante par son œil gris et l’autre bleu ainsi qu’avec en fond, des circuits électroniques.

Ensuite, vient ce trailer génial, qui a eu la bonne idée de passer pendant les bandes d’annonces au cinéma juste avant le film « Hunger Games », là je dois avouer que pour faire parler du livre, cette publicité est un coup de maître !
Seulement 30 secondes de trailer, mais 30 secondes qui donnent envie de se procurer le livre, ou tout du moins de se renseigner sur ce monde où il est possible de louer le corps de jeunes personnes. Je vous partage la vidéo afin d’en juger par vous-même ! (Vous remarquerez un décalage entre la jeune fille de cette vidéo et celle de la couverture du livre.)




Callie évolue, avec son petit frère et un ami, dans un monde vraiment impitoyable avec les jeunes qui n’ont plus de tuteur légal. Ces jeunes, s’ils se font capturés sont envoyés dans des sortes de prisons, où ils sont encore moins bien traités que des animaux.
Callie va être forcée de louer son corps, afin de subvenir au besoin de son petit frère malade. Le contrat dans lequel elle s’engage fixe trois locations, au bout desquelles elle touchera son dû. Les deux premières se passent bien, mais la troisième qui va se révéler bien plus longue, soit un mois entier, et ne va bien entendu pas se dérouler comme prévu.

Un thème de location de corps assez dérangeant et pervers, puisque pendant que votre corps est loué par un Ender, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il fait avec.

Les personnages sont très attachants. Callie surtout, qui, à l’image de Katniss dans « Hunger Games », va se sacrifier pour sauver la vie de son petit frère.
D’autres personnages, sont eux aussi attachants mais vont grandement nous surprendre à la fin du livre…

Je préfère ne rien divulguer de plus sur cette histoire qui j’ai trouvé tout simplement géniale.
Sachez juste que l’intrigue est vraiment très sympa et l’écriture fluide, digne d’un roman jeunesse, et que l’on passe les pages, les unes après les autres sans s’en rendre compte. J’ai était prise dans l’histoire dès le tout début du livre, et jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière ligne. Justement, en parlant de la fin du roman, j’ai trouvé que ça a été très, voire trop rapide – mais pour un roman jeunesse, 450 pages s’était bien assez suffisant je pense.
Avant de lire les 10 dernières pages, je me suis demandée comment il pourrait y avoir une suite. Mais finalement, si si, le livre se termine sur une jolie ouverture, établissant les prémices d’un tome suivant qui promet d’être au moins aussi bon que ce premier.

Pour finir, comme vous l’aurez compris c’était un vrai coup de cœur pour moi, j’ai l’impression d’avoir lu une nouvelle d’une trentaine de pages, et non pas un roman. Je le conseille au fan de dystopie, comme à ceux qui n’en n’ont jamais lu – puisque commencer avec un tel livre, ne peut vous faire qu’apprécier ce genre ! Une pure merveille, un réel moment d’évasion.



5 commentaires:

  1. Bonsoir !

    J'ai également eu un coup de cœur pour ce livre ;)

    L'attente avant la sortie du second tome est longue :(

    RépondreSupprimer
  2. L'attente est bien trop longue oui !
    C'est le problème quand on lit un livre juste à sa sortie, après il faut attendre :(

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai acheté la dernière fois car j'ai été attirée par la couverture et le résumé.Je m'aperçois que de plus en plus de monde en parle et en très bien ! je crois que je vais le commencer dans peu de temps !

    RépondreSupprimer
  5. Y'a beaucoup de gens qui se sont jetés sur ce livre à la sortie, et beaucoup en pensent du bien, donc tu ne devrais pas hésiter plus longtemps =)

    RépondreSupprimer