Résumé :
Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne d"voile le secret qui lui fut conté, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.
Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout...
Mon avis :
Autant, Le premier jour je l'avais dévoré lors de ma seconde lecture il y a peu de temps ; autant j'ai été bien moins passionnée par La première nuit.
Tout d'abord, sachez qu'il ne faut pas forcément relire le premier tome pour comprendre celui-ci. En effet, en début de livre on a un rappel de l'histoire et des évènements clés, sous la forme d'une lettre écrite par Walter à son ami Adrian.
Par contre, si vous n'avez pas lu Le premier jour, je vous conseille de vous y mettre !
Ensuite, il y a beaucoup de choses que je n'ai pas aimé dans ce roman. Ayant lu les deux livres à la suite, j'ai été très désagréablement surprise par un passage reprit mot pour mot du livre précédent. De plus, l’histoire traîne en longueur. Il y a toujours quelques rebondissements, mais le rythme du récit, et la lenteur des descriptions, les a totalement tués.
Et la fin, ça a été pour moi le pire moment, je l'ai détesté.
Clairement, je la sentais venir, petit à petit, et je m'entêtais à me dire que non, cette histoire qui avait si bien commencé ne pouvait pas se terminer comme cela. Eh bien si...
Les personnages, je les ai trouvé beaucoup moins attachants aussi. Comme s'ils perdaient en personnalité au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
En conclusion, c'est un bilan très décevant. La barre était assez haute avec Le premier jour, et cette suite était vraiment très bof.
Si j'avais pu savoir que la fin serait comme cela, je n'aurais sûrement pas lu le dernier quart du roman...
Levy, ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je tente... Je note Le premier jour.
RépondreSupprimerEt si c'était vrai, et aussi Sept jours pour une éternité ce sont vraiment deux romans de Levy que j'avais adoré !
Supprimer