samedi 22 septembre 2012

1984 de George Orwell





Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d' en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C' était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n' avaient pas d' importance. Seule comptait la Police de la Pensée.



George Orwell (1903-1950) a été policier aux Indes, clochard à Paris, combattant en Espagne, speaker à la B.B.C, et surtout un grand écrivain : La vache enragée, Et vive l' aspidistra, Hommage à la Catalogne, La ferme des animaux, et le prophétique 1984, peinture d' un terrifiant monde totalitaire.



Mon avis :

1984 est un roman souvent qualifié de référence en matière de roman d’anticipation, et de dystopie.
La dystopie que j'ai pu lire jusqu’à présent était contemporaine, c’est donc avec une certaine appréhension que j’ai débuté ce roman.
En effet, 1984 est un roman publié en 1949, ça commence à dater, pas vrai ?


Dès les premières pages on entre dans l’histoire. Une histoire très sombre,  très dérangeante.
Le héros, Winston Smith, vit dans un monde ravagé, un monde qui s’est divisé en trois grandes puissances mondiales à la suite d’une guerre nucléaire dans les années 1950.
Ces trois grandes puissances sont l’Océanie, où vit notre héros Winston, L’Eurasia et L’Estasia. Toutes trois sont gouvernées par un régime totalitaire appelé respectivement Angsoc, pour socialisme anglais, néo-bolchévisme et culte de la mort.


L’histoire est divisée, elle aussi, en trois parties. 

La première est la description d’Océania, et les questions que se pose Winston. Ce dernier a décidé de garder une trace écrite de son quotidien, de ses interrogations.
Mais ce simple fait est une trahison pour son parti.

La deuxième partie du roman commence avec la rencontre de Winston et de Julia, avec qui il va entretenir une relation secrète. L’amour et la sexualité - en prenant du plaisir - étant totalement prohibés. 
Winston partage aussi ses pensées avec cette dernière et il va se décider à aborder un certain O’Brien, qu’il pense être un partisan de la Fraternité. 
La Fraternité est sûrement un mythe, mais Winston croit en cette entité qui unirait des gens contre le Parti. O’Brien va lui confier un livre, où la majorité des questions que Winston se pose va être assouvie.

La troisième partie se déroule avant la fin de sa lecture du livre secret - dont je viens tout juste de vous parler. 
Les deux amants vont être arrêtés. Et Winston va découvrir qu’O’Brien est en fait chargé de traquer ceux qui s’éloignent du droit chemin, et de les rééduquer avant de les « vaporiser ». 
Dans cette dernière partie du roman, notre héros va être torturé. Puis une fois vidé de tout ses sentiments, il sera relâché  et bientôt fusillé d’une balle dans la nuque, au moment où il s’y attendra le moins.


C’est un roman que j’ai apprécié lire mais pas adoré non plus. J’en garderai un bon souvenir, malgré quelques longueurs dans la deuxième partie.




mardi 18 septembre 2012

Divergent – tome 2 : Insurgent de Veronica Roth


Résumé :


Un choix peut vous transformer ou vous détruire. Mais alors que chaque choix a des conséquences et les troubles se propagent dans les factions autour d'elle, Tris Prior doit continuer d'essayer de sauver ceux qu'elle aime et elle-même tout en étant aux prises avec des questions lancinantes sur la douleur et le pardon, l'identité et la loyauté, la politique et l'amour.
Le jour de l'initiation de Tris aurait du être marqué par une célébration et une victoire avec sa faction choisie. Au lieu de cela, la journée s'est terminée dans des horreurs indicibles. La guerre se profile désormais tandis que les conflits entre les factions et leurs idéologies se développent. Et en temps de guerre, on doit choisir son camp, des secrets émergent et des choix deviennent encore plus irrévocables et puissants. Transformée par ses propres décisions mais aussi par un chagrin et une culpabilité lancinantes, des nouvelles découvertes radicales et des relations changeantes, Tris doit souscrire pleinement à sa divergence bien qu'elle ne sache pas ce qu'elle pourrait perdre en faisant cela.



Mon avis :


Quelle joie de pouvoir lire la suite de "Divergent" qui avait été un véritable coup de cœur pour moi. Bien entendu, je n'ai pas pu attendre la sortie en version française prévue pour le 1er novembre 2012, je l'ai donc lu en version originale.

Il m'a paru quelque peu compliqué de commencer ce deuxième tome sans avoir la fin du précédent en mémoire. Puisque oui, si l'histoire se termine assez brutalement dans Divergent, elle reprend tout aussi brutalement dans Insurgent. On se retrouve où l’action s’était arrêtée, mais heureusement, je n’ai pas eu trop de difficulté à entrer dans l’histoire après quelques pages.


La première partie, bien que calme, est très intéressante. J’ai retrouvé avec grand plaisir Tris et Four, ainsi que d’autres personnages même si j’avoue avoir eu quelques petites difficultés à me souvenir de certains d'entre eux.

L’ambiance tout au long du roman est assez sombre, on est en plein milieu d’une guerre où s’opposent différentes factions. Mais, il y a aussi les sans-factions, dont on avait eu quelques échos précédemment, qui vont faire leur véritable première apparition ici. Ils auront un rôle très important à jouer et rien ne sera plus jamais comme avant.

J’ai aussi été enchantée d’en apprendre un peu plus sur Four, qui était assez mystérieux jusqu’à présent. Tout cela ne gâche, bien sûr, rien à son charme, bien au contraire.
Tris, c’est autre chose, je l’ai beaucoup apprécié, même si quelques fois je l’ai trouvé un petit peu trop têtue. Elle en a vraiment bavé, tout autour d’elle s’écroule et elle se retrouve au centre d’un conflit dont elle ne connaîtra les tenants et les aboutissants que très tard.

La seconde partie est tout aussi prenante, pleine de rebondissements et d’action. On ne s’ennuie pas, on ne sent pas les pages passer et d’un coup, au beau milieu d’une scène vraiment importante, plus rien. Plus de page. Ce deuxième tome est déjà terminé.
C’est vache, très vache, surtout quand on sait que la suite n’arrivera hélas pas avant automne 2013 en version originale, et que ce sera la fin de cette superbe trilogie.

Un coup de cœur magnifiquement confirmé pour ma part, et dont je conseille  vivement la lecture (en commençant par le premier tome bien sûr) !

Et soyez-en sûr, dès sa sortie en France, je le relis !


mardi 11 septembre 2012

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti


Résumé : 

Elle c’est Désirée, la bibliothécaire. Elle dévore les livres comme les produits bio. Elle va régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de partir trop tôt. Lui c’est Benny, le paysan. Il élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Entre deux traites, il ne manque pas d’aller fleurir la tombe – un tant soit peu tape-à-l’oeil – de sa mère. Quand un sourire surprend ces deux-là, leur vie bascule…Pétillant et jubilatoire !


Mon avis :

Ce livre est dans ma PàL Kobo depuis quelques mois maintenant. J'avais été tentée principalement pour la légèreté que laissaient présumer le titre et la quatrième de couverture. Je m'étais dit que ça faisait un beau petit livre pour les vacances, une histoire d'amour, sans prise de tête.

Ma meilleure amie l'a lu, elle m'en a parlé, et j'avoue que ça m'a beaucoup aidé à le sortir de ma pile.

C'est effectivement un livre très léger, avec une histoire sans grande prétention. Une histoire d'amour pourtant improbable, entre Désirée - dit La Crevette - une jeune bibliothécaire, veuve, indépendante. Elle rencontre, à côté de la tombe de son défunt mari, Benny, un paysan, totalement à l'opposé de la jeune femme.
Sous un malentendu ils vont se sourire, se faire des films, pour enfin se mettre ensemble, malgré leurs innombrables différences.

L'intrigue tourne autour de leur relation, va-t-elle durer ? Ou leurs différences vont-elles les séparer ?

Le roman est assez court, plein d'humour et l'écriture est super fluide. L'histoire est rythmée par la prise de parole de Désirée puis de Benny. On enchaîne entre leur vision du monde totalement aux antipodes l'une de l'autre.


Le seul vrai reproche que je pourrais formuler serait pour la fin, j'ai été un peu déçue.

C'est donc un roman que je conseille, si vous voulez passer un moment sympathique. Il n'y a rien de transcendant dans l'histoire, mais je vais peut-être me laissée tenter par la suite Le Caveau de famille.



In My Mailbox [3]







In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, et repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants. 
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Voici donc mon troisième rendez-vous, en retard, mais pour cause, je suis rentrée de vacances ce week end !


Pendant mes quelques semaines de vacances, j'ai eu la surprise de recevoir :


J'en profite pour remercier les Éditions Robert Laffont pour m'avoir accordé leur confiance avec ce partenariat.




Et vous ?