mardi 18 septembre 2012

Divergent – tome 2 : Insurgent de Veronica Roth


Résumé :


Un choix peut vous transformer ou vous détruire. Mais alors que chaque choix a des conséquences et les troubles se propagent dans les factions autour d'elle, Tris Prior doit continuer d'essayer de sauver ceux qu'elle aime et elle-même tout en étant aux prises avec des questions lancinantes sur la douleur et le pardon, l'identité et la loyauté, la politique et l'amour.
Le jour de l'initiation de Tris aurait du être marqué par une célébration et une victoire avec sa faction choisie. Au lieu de cela, la journée s'est terminée dans des horreurs indicibles. La guerre se profile désormais tandis que les conflits entre les factions et leurs idéologies se développent. Et en temps de guerre, on doit choisir son camp, des secrets émergent et des choix deviennent encore plus irrévocables et puissants. Transformée par ses propres décisions mais aussi par un chagrin et une culpabilité lancinantes, des nouvelles découvertes radicales et des relations changeantes, Tris doit souscrire pleinement à sa divergence bien qu'elle ne sache pas ce qu'elle pourrait perdre en faisant cela.



Mon avis :


Quelle joie de pouvoir lire la suite de "Divergent" qui avait été un véritable coup de cœur pour moi. Bien entendu, je n'ai pas pu attendre la sortie en version française prévue pour le 1er novembre 2012, je l'ai donc lu en version originale.

Il m'a paru quelque peu compliqué de commencer ce deuxième tome sans avoir la fin du précédent en mémoire. Puisque oui, si l'histoire se termine assez brutalement dans Divergent, elle reprend tout aussi brutalement dans Insurgent. On se retrouve où l’action s’était arrêtée, mais heureusement, je n’ai pas eu trop de difficulté à entrer dans l’histoire après quelques pages.


La première partie, bien que calme, est très intéressante. J’ai retrouvé avec grand plaisir Tris et Four, ainsi que d’autres personnages même si j’avoue avoir eu quelques petites difficultés à me souvenir de certains d'entre eux.

L’ambiance tout au long du roman est assez sombre, on est en plein milieu d’une guerre où s’opposent différentes factions. Mais, il y a aussi les sans-factions, dont on avait eu quelques échos précédemment, qui vont faire leur véritable première apparition ici. Ils auront un rôle très important à jouer et rien ne sera plus jamais comme avant.

J’ai aussi été enchantée d’en apprendre un peu plus sur Four, qui était assez mystérieux jusqu’à présent. Tout cela ne gâche, bien sûr, rien à son charme, bien au contraire.
Tris, c’est autre chose, je l’ai beaucoup apprécié, même si quelques fois je l’ai trouvé un petit peu trop têtue. Elle en a vraiment bavé, tout autour d’elle s’écroule et elle se retrouve au centre d’un conflit dont elle ne connaîtra les tenants et les aboutissants que très tard.

La seconde partie est tout aussi prenante, pleine de rebondissements et d’action. On ne s’ennuie pas, on ne sent pas les pages passer et d’un coup, au beau milieu d’une scène vraiment importante, plus rien. Plus de page. Ce deuxième tome est déjà terminé.
C’est vache, très vache, surtout quand on sait que la suite n’arrivera hélas pas avant automne 2013 en version originale, et que ce sera la fin de cette superbe trilogie.

Un coup de cœur magnifiquement confirmé pour ma part, et dont je conseille  vivement la lecture (en commençant par le premier tome bien sûr) !

Et soyez-en sûr, dès sa sortie en France, je le relis !


2 commentaires:

  1. Ah chouette je l'attends avec impatience, mais je vais alors relire le 1er :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est mieux oui :p

      Mais bon ça sera sûrement un plaisir de le relire, je me trompe ? =)

      Supprimer