mardi 11 septembre 2012

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti


Résumé : 

Elle c’est Désirée, la bibliothécaire. Elle dévore les livres comme les produits bio. Elle va régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de partir trop tôt. Lui c’est Benny, le paysan. Il élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Entre deux traites, il ne manque pas d’aller fleurir la tombe – un tant soit peu tape-à-l’oeil – de sa mère. Quand un sourire surprend ces deux-là, leur vie bascule…Pétillant et jubilatoire !


Mon avis :

Ce livre est dans ma PàL Kobo depuis quelques mois maintenant. J'avais été tentée principalement pour la légèreté que laissaient présumer le titre et la quatrième de couverture. Je m'étais dit que ça faisait un beau petit livre pour les vacances, une histoire d'amour, sans prise de tête.

Ma meilleure amie l'a lu, elle m'en a parlé, et j'avoue que ça m'a beaucoup aidé à le sortir de ma pile.

C'est effectivement un livre très léger, avec une histoire sans grande prétention. Une histoire d'amour pourtant improbable, entre Désirée - dit La Crevette - une jeune bibliothécaire, veuve, indépendante. Elle rencontre, à côté de la tombe de son défunt mari, Benny, un paysan, totalement à l'opposé de la jeune femme.
Sous un malentendu ils vont se sourire, se faire des films, pour enfin se mettre ensemble, malgré leurs innombrables différences.

L'intrigue tourne autour de leur relation, va-t-elle durer ? Ou leurs différences vont-elles les séparer ?

Le roman est assez court, plein d'humour et l'écriture est super fluide. L'histoire est rythmée par la prise de parole de Désirée puis de Benny. On enchaîne entre leur vision du monde totalement aux antipodes l'une de l'autre.


Le seul vrai reproche que je pourrais formuler serait pour la fin, j'ai été un peu déçue.

C'est donc un roman que je conseille, si vous voulez passer un moment sympathique. Il n'y a rien de transcendant dans l'histoire, mais je vais peut-être me laissée tenter par la suite Le Caveau de famille.



1 commentaire: